Le Cap de la Madeleine est au centre de l'histoire trifluvienne. Elle était une ville de la province du Québec jusqu'en Janvier 2002. Elle a ensuite été annexée à la ville de Trois-Rivières.
La ville du Cap de la Madeleine a été créée en 1651 et a été nommée en hommage à l'abbé Français de la Madeleine de Châteaudun. Jacques Buteux est le fondateur de la ville. Elle est située à l'embouchure de la rivières Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent.
Ce quartier de Trois Rivières est habité par plus de 30,000 personnes. Le Cap de la Madeleine contient quelques bâtiments historiques comme la chapelle du sanctuaire (1717) ou le manoir des Jésuites (1742). Le sanctuaire et la basilique sont d'ailleurs des endroits que l'on peut visiter. C'est un lieu important de pèlerinage, car certains évènements sont alloués à la Vierge Marie. Le pape Jean-Paul II a même visite ce lieu dans les années 80.
Ce centre culturel est le lieu de nombreuses manifestations durant l'année. Différentes communautés culturelles viennent y faire des célébrations.
Ce quartier de Trois Rivières a une superficie de 18.3 km2 et une densité de population de 1872.7 habitants par kilomètres carres. Les trois quarts de la population parlent français uniquement. Le salaire moyen est inférieur de 10% à celui de la province du Québec. Le chômage est un peu plus élevé de que le reste du pays, avec un de 7.5% (à comparer de 7% pour la moyenne provinciale).
L'industrie des pâtes et papiers a toujours été très présente dans la région et l'on retrouve au cap de la madeleine un centre d'exposition sur celle-ci.
Le Cap-de-la-Madeleine est notamment reliée à Trois-Rivières par le pont Duplessis, lequel s'appui sur l'île Saint Christophe, longue de deux kilomètres. C'est l'île la plus importante du delta du Saint-Maurice. Le golf de Metaberoutin y a été crée au début du 20e siècle.
Prêt à obtenir un devis gratuit ? Appelez-nous au 819-801-9601 ou remplissez le formulaire!