Première chose: Passer l'aspirateur et laver les tapis de votre voiture
- Rangez l'intérieur de votre véhicule. Ramassez les objets qui se trouvent sur la moquette de votre véhicule. Rangez tous les objets mobiles qui pourraient se trouver dans la voiture. Il existe de nombreux produits spécialement conçus pour l'organisation des voitures, mais de nombreux véhicules ont maintenant leur propre compartiment d'organisation intégré qui est tout aussi pratique. Sortez le plus d'objets possible, et posez-les sur le côté de votre voiture ou chez vous.
- Retirez vos tapis de sol. Sortez-les et secouez-les correctement pour éviter que les saletés et autres déchets ne pénètrent dans votre véhicule. La meilleure chose à faire est de les placer simplement à côté de votre voiture, dans un endroit sec.
- Passez l'aspirateur à fond sur votre véhicule. Passez la main sous les pédales, les sièges et les fentes autour de la voiture pour ramasser et éliminer toutes les saletés, miettes et déchets restants sur le plancher de votre véhicule. Si vous laissez trop de déchets dans votre voiture lorsque vous avez commencé à laver le tapis, vous ne nettoierez pas vraiment beaucoup.
- Choisissez votre nettoyeur de tapis et trouvez une bonne brosse. Il existe une grande variété de produits sur le marché pour nettoyer les tapis et ils sont tous assez semblables. Quel que soit le produit que vous utilisez, la méthode est la même. Même le détergent à lessive fera aussi bien l'affaire. Cherchez une brosse à poils doux qui vous aidera à faire pénétrer le shampoing dans le tissu du tapis.
- Nettoyez votre tapis. Vaporisez le shampooing de nettoyage de tapis sur la surface du tapis et laissez reposer pendant environ 10 minutes. Faites-le pénétrer lentement et méthodiquement avec votre brosse. N'oubliez pas d'utiliser des mouvements circulaires qui feront mieux remonter la saleté et la crasse. Répétez l'opération si nécessaire sur les zones à problèmes présentant des taches ou de grandes quantités de saleté.
Si vous avez une perceuse sans fil vous pouvez acheter une brosse qui s’y adapte. Ainsi, une fois que vous aurez appliqué le nettoyant vous pourrez brosser le tapis à l’aide de la perceuse, ce qui vous évitera de frotter à la main. - Rincez votre tapis fraîchement shampooiné. Utilisez un chiffon humide et humidifiez les zones shampooinées. Essayez de retirer le plus de savon possible. N'oubliez pas que vous ne voulez pas que le tapis soit trop mouillé, ce qui entraînerait la formation de moisissures en dessous. Tant que vous pouvez récupérer la plus grande partie du shampoing sur le tapis, vous devriez vous en sortir.
- Laissez votre voiture sécher. C'est important, car vous ne voulez pas que l'humidité s'accumule et ne s'évapore pas. Ouvrez toutes les portes de votre voiture et laissez-la sécher au soleil. Vous devriez probablement attendre au moins quelques heures. Retournez tâter vos tapis. S'ils sont encore humides, donnez-leur encore une heure environ. Sinon, votre travail est terminé.
Ensuite, nettoyage des tapis de sol de votre voiture
- Enlevez vos tapis de la voiture et passez-y l'aspirateur. Sortez les tapis et placez-les sur le sol, de préférence en ciment, en béton ou sur du bitume. Utilisez un aspirateur standard ou un aspirateur de garage pour éliminer les particules et les saletés visibles sur les tapis. Veillez à passer l'aspirateur des deux côtés. Vous pouvez également secouer vos tapis pour enlever les restes de saleté et de crasse.
- Lavez le dessous de vos tapis. Retournez vos tapis de manière à ce que le dessous en plastique soit tourné vers le haut. Utilisez quelques gouttes de liquide vaisselle sur le plastique. Utilisez un tuyau d'eau pour décoller les débris et déclencher l'action moussante du savon. Frottez avec une serviette ou une éponge. S'il y a de la saleté collée, n'hésitez pas à utiliser une brosse. Rincez le plastique encore une fois avec le tuyau, puis séchez-le avec une serviette.
- Vaporisez du nettoyant pour tissus d'ameublement. Retournez vos tapis pour que le côté tissu soit tourné vers le haut. Achetez une formule de nettoyage des tapis ou utilisez un détergent pour le textile. Vaporisez/versez une quantité suffisante sur le tissu. Utilisez un tuyau d'eau et vaporisez le tissu avec de l'eau. Cela lancera la formule de nettoyage et délogera tous les débris.
- Frottez le tissu de vos tapis. Utilisez une brosse de taille moyenne et frottez le tissu en effectuant des mouvements circulaires. Certains endroits peuvent nécessiter une pression plus importante. N'hésitez pas à vaporiser de l'eau sur le tapis entre les différentes zones à frotter. Une fois que vous avez fini de frotter, rincez le tissu à nouveau avec de l'eau jusqu'à ce que toutes les bulles de savon aient disparu.
- Séchez et suspendez vos tapis. Enlevez l'excès d'eau avec un aspirateur. Séchez ensuite avec une serviette ou un gant de toilette. Appuyez pour absorber le plus d'eau possible. Enfin, suspendez vos tapis sur une corde à linge, un cintre ou au moins à un endroit où ils peuvent être suspendus librement.
Et pour finir, nettoyer les taches incrustées dans la moquette de votre voiture
- Débarrassez-vous des taches ordinaires avec de l'eau chaude. Les taches communes sont généralement causées par l'eau, la boue, la saleté, l'humidité excessive, etc. Ajoutez dans un seau les éléments suivants : un gallon d'eau chaude, quelques gouttes de détergent à vaisselle et une tasse de vinaigre blanc. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une masse liquide. Trempez un chiffon ou une éponge et imbibez la zone tachée avec le mélange. Prenez ensuite une brosse à poils, et faites des mouvements circulaires contre le tissu. Éponger cette zone avec du papier essuie-tout.
- Diluer le café, l'alcool et les sodas avec de l'eau froide. Ajoutez d'abord une bonne quantité d'eau froide à la tache. N'ajoutez pas d'eau chaude, car la tache s'incrusterait encore plus. Ensuite, épongez la zone tachée avec des serviettes en papier. Laissez à la zone le temps de reposer et de sécher.
- Nettoyez les taches de vomi avec un club soda. Achetez une cannette de club soda ordinaire et non aromatisé. Versez sur la zone tachée. Ensuite, frottez en mouvements circulaires avec un gant de toilette humide. Séchez la zone avec une serviette. Vous pouvez également utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d'eau pour traiter la zone tachée. Ceci fera tout aussi bien l'affaire.
- Enlever les taches de stylo avec de la laque pour cheveux ou du sel. Vaporisez de la laque sur la zone qui a été marquée par l'encre du stylo. Frottez la zone avec un chiffon humide en effectuant des mouvements circulaires. Séchez avec une serviette. Vous pouvez également ajouter du sel sur la zone. Saupoudrez simplement une quantité abondante et attendez quelques minutes. Ensuite, lavez avec un gant de toilette humide.
- Débarrassez votre voiture des taches graisseuses avec du diluant à peinture. Utilisez une petite quantité de diluant à peinture sur un chiffon en coton. Frottez la zone en effectuant des mouvements circulaires pour éliminer la graisse. Ensuite, prenez un essuie-tout et épongez le reste du diluant à peinture. Attention : le diluant à peinture peut entraîner la décoloration de votre tapis. Essayez d'abord dans un endroit isolé de votre voiture, ou de préférence dans votre coffre.
- Vaporisez du nettoyant pour vitres sur la zone tachée. Il peut s'agir de taches générales ou de taches plus étendues. Il suffit de vaporiser le nettoyant pour vitres sur la zone concernée. Attendez environ 5 à 10 minutes pour laisser le nettoyant agir et éliminer la tache. Enfin, essuyez avec un gant de toilette humide et laissez sécher.
- Préparez une pâte de peroxyde d'hydrogène. Certaines taches sont incroyablement difficiles à éliminer et nécessitent une résistance supplémentaire. Préparez une préparation en utilisant 3 % de peroxyde d'hydrogène et un peu de dentifrice non gélifié. Faites-en mousser sur la zone de la moquette tachée. Laissez reposer pendant environ 5 minutes. Puis, à l'aide d'un chiffon, frottez le mélange sur la moquette en faisant un mouvement de rotation. Enfin, tamponnez avec une serviette en papier pour essuyer l'excédent.
- Traiter les taches de sang avec une pâte d'amidon de lavage. Mélangez des parts égales de fécule de lavage et d'eau froide dans un seau. Mélangez les ingrédients jusqu'à ce que la pâte soit assez ferme. Appliquez la pâte sur la tache de sang et laissez reposer pendant 30 minutes. Ensuite, frottez le mélange avec un chiffon de lavage. Vous pouvez essuyer l'excédent avec une serviette en papier humide.
- Nettoyer le chewing-gum après l'avoir congelé. Placez un ou deux glaçons sur la gomme balloune collé à la moquette de votre voiture. Laissez-le reposer pendant une dizaine de minutes. Cela fera durcir le chewing-gum (le congeler). Vous pouvez ensuite utiliser un grattoir ou vos mains pour enlever la gomme balloune. Enfin, lavez la zone avec un gant de toilette humide et laissez sécher.
- Appliquez du Borax pour éliminer les odeurs d'animaux. Après que vos animaux ont passé suffisamment de temps dans votre voiture, celle-ci a tendance à dégager une odeur d'animal. Saupoudrez un peu de Borax sur les zones recouvertes de tapis. Laissez reposer pendant environ une heure pour que le Borax agisse sur l'odeur. Ensuite, passez l'aspirateur sur le Borax et essuyez-le avec un gant de toilette sec.
- Frottez dans un mélange d'attendrisseur à viande. Ajouter dans un seau, à parts égales, l'eau froide et l'attendrisseur à viande. Mélangez le tout jusqu'à ce que l'attendrisseur soit dilué. Ensuite, placez-le sur la zone tachée à l'aide d'une serviette. Laissez le mélange reposer sur la tache pendant 30 minutes. Vous pouvez ensuite nettoyer la zone à l'aide d'un gant de toilette humide et laisser sécher la zone.